Une grande partie de la pratique de la médecine repose sur la communication. Outre l’aptitude à transmettre l’information médicale, tout un processus interactif est mis en route dès le premier contact avec le patient. La narrativité devient un outil communicationnel permettant au médecin d’utiliser le récit, l’histoire de vie de la personne, afin d’identifier des éléments qui lui permettront de la comprendre, d’éclairer son jugement et de le moduler en fonction du ressenti expérientiel de la maladie exprimé par le patient.
Certains enjeux de soins sont vécus plus difficilement par les cliniciens et les patients, soulevant souvent des sentiments de culpabilité, échec, abandon, et souffrance. La fin de vie et l’erreur médicale sont deux exemples de problématiques de soin complexes et sources de malaises. Dans de tels cas, une communication empreinte de réelle empathie de la part des soignants est un outil essentiel pour construire dans la relation de soin et le partenariat de soin, pour éviter les conflits, et pour permettre un accompagnement de qualité. L’éthique narrative permet d’aborder plusieurs aspects d’une communication efficace et empathique avec les patients.
À l’issue de ce quatrième atelier les participants seront en mesure de :
- Développer leur capacité de communiquer de façon empathique avec les patients.
- Comprendre l’importance de la relation de soin lors de situations de soins complexes et difficiles.
- Identifier et analyser les enjeux éthiques soulevés par des discussions d’objectifs de soins et de fin de vie.
- Identifier et analyser les enjeux éthiques soulevés par les erreurs médicales.
- Développer leur capacité d’autoréflexion.
Matériel pédagogique
Matériel destiné aux formateurs
Matériel destiné aux étudiants