Études supérieures

Le Bureau de l’éthique clinique dirige le microprogramme, l’option à la maîtrise en sciences biomédicales de l’éthique clinique ainsi que l’option du doctorat en sciences biomédicales de l’éthique clinique.

Le microprogramme et l’option à la maîtrise sont offerts aux étudiants de 2e cycle en sciences de la santé ainsi qu’en sciences humaines et sont les premiers au Canada à offrir un arrimage direct de l’enseignement de l’éthique clinique aux réalités de terrain. Tous les cours sont donnés en partenariat avec des cliniciens au sein d’une unité d’éthique clinique institutionnelle. Si l’objectif général est de développer les compétences nécessaires à la réflexion, à l’évaluation et à la transmission du savoir face aux problématiques éthiques rencontrées dans un milieu de soins complexes et spécialisés, la maîtrise amène plus spécifiquement les étudiants à acquérir les compétences pour développer la recherche en éthique clinique.

L’option au doctorat est quant à elle offerte aux étudiants de 3e cycle en sciences de la santé ainsi qu’en sciences humaines. Également en arrimage avec les réalités de terrain, notamment grâce à un programme de stages unique, elle a pour objectif de former des chercheurs autonomes en éthique clinique.