La pratique de la médecine implique l’entrée en relation, que ce soit avec le patient ou ses collègues, pour tous les professionnels de la santé. La plupart de ces relations seront conviviales et agréables. Auprès des patients, la relation de soin, à travers le partenariat et le partage, sert d’outil thérapeutique. Néanmoins, ces relations peuvent aussi être sources de désaccords et de désagréments, à plusieurs niveaux, lesquels peuvent mener aux conflits. Les conflits dans les milieux de la santé sont fréquents, de nature variée et parfois très nuisibles pour les soignants et patients. Il est donc essentiel que le médecin développe une approche lui permettant de prévenir les conflits, et de les adresser au besoin.
Plusieurs facteurs peuvent contribuer aux conflits en santé. Parmi ceux-ci, plusieurs facteurs sont hors du contrôle du médecin. Par contre, le médecin est certainement en mesure de réfléchir à sa compréhension du problème, aux émotions ressenties qui influencent sa capacité d’entrer en relation et à ses attitudes face à une problématique donnée. Une pratique narrative et réflexive permet à chacun de prendre conscience de son approche et de ses réactions face aux situations conflictuelles.
À l’issue de ce cinquième atelier, les participants seront en mesure de:
- Reconnaître l’influence d’émotions négatives sur notre capacité d’entrer en relation.
- Développer une approche pour maintenir l’empathie, la relation de soin et les relations avec les pairs dans des situations conflictuelles
Matériel pédagogique
Matériel destiné aux formateurs
Matériel destiné aux étudiants