Année 1 : Introduction à la médecine clinique (IMC) en milieu hospitalier
• MMD1238 – Introduction à la médecine clinique 1
Cours magistraux obligatoires de 90 minutes
Introduction à l’éthique biomédicale:
Ce cours explique l’évolution de la pensée éthique en médecine, les rapports entre médecine, éthique et communication, définit différents types de relation entre patients et médecin.
Professionnalisme:
Ce cours définit le professionnalisme, explique les liens entre professionnalisme et éthique, décrit les enjeux liés au professionnalisme.
Discussions de groupe
Discussions à partir de vignettes cliniques stimulant la réflexion éthique, déontologique et légale. Ces activités se déroulent dans les milieux hospitaliers en petits groupes formés d’un moniteur et quelques étudiants.
Thèmes abordés : le consentement aux actes cliniques effectués dans le cadre de la formation médicale des étudiants; le secret professionnel ou les différents visages de la confidentialité; les grands syndromes gériatriques; les difficultés relationnelles et décisionnelles en pratique gériatrique; le consentement aux soins, le droit à la vérité « dire ou ne pas dire ».
• MMD1239 – Introduction à la médecine clinique 2
Discussions de groupe
Discussions à partir de vignettes cliniques stimulant la réflexion éthique, déontologique et légale. Ces activités se déroulent dans les milieux hospitaliers en petits groupes formés d’un moniteur et quelques étudiants.
Thèmes abordés : le refus de traitement, l’arrêt de traitement, le refus de traitement et le contexte religieux : refus de la transfusion chez les témoins de Jéhovah, la maladie d’Alzheimer et les démences.
Année 2 : Introduction à la démarche clinique (IDC) en milieu hospitalier
• MMD2235 – Initiation à la démarche clinique 1
Discussions de groupe
Discussions à partir de vignettes cliniques stimulant la réflexion éthique, déontologique et légale. Ces activités se déroulent dans les milieux hospitaliers en petits groupes formés d’un moniteur et quelques étudiants.
Thèmes abordés : la responsabilité médicale : capacité fonctionnelle et répercussion sur les activités des patients.
• MMD2236 – Initiation à la démarche clinique 2
Cours magistraux obligatoires de 90 minutes
Avortement : aspects éthiques et législatifs
Ce cours explique la pratique actuelle de l’avortement au Canada en décrivant l’histoire de la législation canadienne; explique les lois s’appliquant dans la demande d’avortement d’une mineure; explicite les divers arguments moraux utilisés dans le débat de la pratique de l’avortement; explique le rôle de conseil et de soutien du médecin dans la décision de l’avortement.
Démarche clinique éthique
Ce cours intègre une démarche clinique favorisant une pratique éthique.
Thèmes abordés : l’alimentation et l’hydratation officielles dans le cadre des soins de fin de vie; le professionnalisme : l’inconduite de nature sexuelle, l’éthique des soins de fin de vie; le professionnalisme : alcoolisme, toxicomanie et autres comportements d’inconduite professionnelle.
Atelier « Pouvoir et sarrau blanc »
Description à venir.
Matériel pédagogique
Le matériel pédagogique nécessaire à ces formations, qu’il soit destiné aux formateurs ou aux étudiants, se trouve généralement sur le site de l’Environnement numérique d’apprentissage (ENA) de la Faculté de médecine de l’Université de Montréal.