Sylvie Boulianne MD CCMF, Suzanne Laurin MD FCMF, Pierre Firket MD
À l’étape de la résidence, l’intégration des aspects éthiques doit passer par une application clinique quotidienne; mais parler d’éthique avec le résident est souvent source d’inconfort et les cliniciens enseignants parviennent difficilement à aborder cette dimension en supervision. Pour soutenir la réflexion éthique des résidents, le clinicien enseignant doit d’abord pouvoir reconnaître les dimensions éthiques d’une situation, mais il doit aussi choisir de leur faire une place parmi les nombreuses compétences à aborder dans le temps limité de la supervision. Sont proposées une approche en 3 temps et des méthodes pédagogiques facilement applicables dans le contexte de la supervision clinique.
*Tiré de l’article Aborder l’éthique en supervision clinique : une approche en trois temps, publié dans la revue Le Médecin de Famille Canadien-Canadian Family Physician, vol 59; juillet 2013, 795-7.
Télécharger les documents
Version synthèse
Version téléphone intelligent