Semaine campus : Cours MMD35612-3 Profession MD/Éthique clinique

À l’occasion des semaines campus de l’externat, les étudiants devront suivre les cours MMD35613 Profession MD/Éthique clinique 1 et MMD35613 Profession MD/Éthique clinique 2. Des deux ateliers interactifs de trois heures les sensibiliseront à plusieurs questions et enjeux éthiques rencontrés par les médecins dans les situations cliniques en apportant des outils de réflexion et d’analyse de situations vécues.

Ces ateliers permettent à l’étudiant externe en médecine d’atteindre les objectifs suivants :

• Démystifier et intégrer les bases de la réflexion éthique au quotidien de leur pratique clinique.
  • Explorer la complexité d’enjeux éthiques propres à leur exercice de la médecine au niveau de l’externat.
  • Développer le raisonnement clinique et l’autoréflexion (capacité à identifier et à analyser les enjeux éthiques, individuellement ou en équipe, et de proposer, le cas échéant, des pistes de solution).
  • Promouvoir une approche de soins axée sur la collaboration interprofessionnelle et le partenariat entre les intervenants et le patient.

Matériel pédagogique

Le matériel pédagogique nécessaire à ces formations, qu’il soit destiné aux formateurs ou aux étudiants, se trouve sur le site de l’Environnement numérique d’apprentissage (ENA) de la Faculté de médecine de l’Université de Montréal.

À des fins pratiques, ils est également disponible sur la plateforme de notre site web:

Matériel destiné aux formateurs
Matériel destiné aux étudiants