Claude Julie Bourque

Fonctions: Membre, Réseau des chercheurs en éthique clinique
Téléphone: 514-345-4931, poste 3450
Courriel: Claude.julie.bourque@umontreal.ca
Sites Web: Page personnelle, Vitrine des professeurs, Université de Montréal                                                                           
Profil Linkedin

À propos:

Claude Julie Bourque est sociologue et détient un PhD en Éducation. Elle est spécialiste de la conception de design de recherche complexes adaptés aux milieux fragiles, des méthodes mixtes et de l’analyse qualitative assistée par ordinateur. Elle axe ses travaux actuels sur le partenariat avec les patients et les familles en santé, sur des problématiques variées en lien avec l’éthique clinique et organisationnelle ainsi que sur la formation de personnel hautement qualifié en médecine et en sciences de la santé. Au CHU Sainte-Justine, elle est coordonnatrice scientifique du Centre d’excellence en éthique et partenariat, ainsi que membre du Centre de psycho-oncologie (enlever du Service d’hématologie), du Comité d’évaluation scientifique en éthique de la recherche et de l’Unité d’éthique clinique. À la Faculté de médecine de l’Université de Montréal, elle est membre active du Réseau de chercheurs associé au Bureau de l’éthique clinique (BEC) ainsi que du Centre de pédagogie appliquée aux sciences de la santé (CPASS). Elle donne deux cours aux cycles supérieurs dans le programme d’éthique clinique : MMD 6101 Méthodologie avancée (qualitative et mixte) et MMD 6107 (Séminaire de recherche), ainsi qu’un cours dans le programme de pédagogie médicale: MMD 6315 (Recherche en pédagogie des sciences de la santé), en plus d’assurer la supervision et le conseil académique et scientifique pour de nombreux étudiants de maîtrise et de doctorat en éthique clinique. Elle est aussi membre du comité de direction du Réseau québécois de recherche en soins palliatifs et de fin de vie (RQSPAL) et directrice scientifique de la recherche en éthique et partenariat de la Chaire handicap, éducation et numérique de l’Institut national supérieur de formation et de recherche pour l’éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés.


Titres: