Cadre pédagogique sécuritaire

Pourquoi un cadre pédagogique sécuritaire et authentique ?

Les évolutions sociales des dernières décennies ont transformé en profondeur les dynamiques humaines et les attentes au sein de nos sociétés. Dans les milieux d’enseignement supérieur et de soin, ces avancées s’accompagnent de défis : comment établir des environnements où étudiants et professeurs peuvent échanger librement, sans crainte de jugement, de marginalisation ou d’exclusion ?

Le Bureau de l’éthique clinique et la Direction du développement professionnel continu proposent une formation visant à introduire le concept de cadre pédagogique sécuritaire et authentique. L’objectif est de dépasser la simple protection (safe space) pour permettre des lieux où la diversité est valorisée et où le courage intellectuel (brave space) permet des discussions difficiles mais essentielles.

🎓 Formation en ligne (gratuite, 1h de crédit de formation continue)

Ce module interactif vous permettra de maîtriser les concepts de biais inconscients, d’engagement sécuritaire et les stratégies de dialogue.


Accéder à la formation

Mises en situation : Le cadre en action

Ces quatre capsules vidéos illustrent l’application concrète des principes de sécurité et d’authenticité dans des contextes pédagogiques et cliniques variés.

1. Rétroaction : Annonce de mauvaise nouvelle

Comment encadrer l’erreur et l’émotion lors de l’apprentissage de compétences cliniques difficiles.

2. Révision d’un cas sensible

Gérer les divergences éthiques et les opinions tranchées au sein d’un groupe d’étudiants.

3. Discussion : Violence conjugale

Maintenir un espace sécuritaire lors de discussions en classe touchant à des traumatismes potentiels.

4. Rétroaction ascendante (Étudiant vers Prof)

L’exercice de l’espace courageux et authentique : l’exemple d’une étudiante qui exprime un malaise vécu en clinique à sa supérieure.

Ressources et Outils

Téléchargez les documents de référence pour implanter ces stratégies dans votre milieu.


Cette initiative s’inscrit dans la continuité du Rapport de la Mission du recteur sur la liberté d’expression en contexte universitaire. Elle est complémentaire aux politiques de l’Université de Montréal.