
| Fonction: | Membre, Réseau des chercheurs en éthique clinique |
| Courriel: | Bertrand.Lavoie@USherbrooke.ca |
À propos:
Bertrand Lavoie est professeur à la Faculté de droit de l’Université de Sherbrooke et chercheur associé au Centre de recherche du CHU Sainte-Justine. Ses recherches portent sur la liberté de religion, le droit à l’égalité, le pluralisme des valeurs et le partenariat de soins. Adoptant une perspective interdisciplinaire et empirique, il étudie comment les personnes interagissent avec les normes encadrant leurs activités quotidiennes, notamment dans le domaine de la santé. Il est l’auteur de l’ouvrage Le droit et la religion à l’hôpital. Une ethnographie du pluralisme des valeurs aux urgences (Presses de l’Université de Montréal).
Le professeur Lavoie a une formation pluridisciplinaire en droit, en éthique clinique, en pédagogie et en sociologie. Il a effectué des séjours de recherche au Centre for Socio-Legal Studies de l’Université d’Oxford, au Royaume-Uni, à la School of Oriental and African Studies de l’University of London et à l’École Pratique des Hautes Études à Paris. Bertrand Lavoie est engagé au sein de plusieurs projets de recherche interdisciplinaires et est récipiendaire de nombreuses bourses et distinctions, dont la bourse postdoctorale Banting.
Bertrand Lavoie est codirecteur du Centre de recherche Société, Droit et Religions de l’Université de Sherbrooke (SoDRUS), chercheur au Centre de recherche en éthique (CRÉ) et dans le Réseau québécois de recherche en soins palliatifs et de fin de vie (RQSPAL). Il est membre régulier de l’Unité d’éthique clinique et organisationnelle du CHU Sainte-Justine. Il enseigne les chartes et le droit de la santé, les droits fondamentaux, la méthodologie de la recherche en droit et politiques de la santé et l’introduction au droit.
Le professeur Lavoie est disponible pour superviser des personnes étudiantes qui souhaitent explorer les enjeux interdisciplinaires liés aux droits fondamentaux et le pluralisme des valeurs, notamment dans les domaines de la santé, le droit et la religion, l’éthique clinique et le partenariat de soins en pédiatrie.
