
| Fonction: | Membre, Réseau des chercheurs en éthique clinique |
| Courriel: | Catherine.Perron5@USherbrooke.ca |
À propos:
Catherine Perron est professeure à l’École de travail social de l’Université de Sherbrooke. Elle est détentrice d’une maîtrise en travail social de l’Université du Québec en Outaouais et d’un doctorat en sciences biomédicales, option éthique clinique, de l’Université de Montréal. Son parcours académique l’a amenée à approfondir l’éthique de la complexité d’Edgar Morin et l’éthique pragmatique de John Dewey.
Elle a œuvré plusieurs années comme éthicienne au Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Laval. À ce titre, elle a formé, soutenu et sensibilisé le personnel ainsi que les membres de la communauté aux enjeux éthiques liés à la pratique clinique et organisationnelle. Elle a également accompagné plusieurs organisations dans la structuration et l’enracinement de leurs pratiques en éthique. Depuis 2024, elle agit comme formatrice experte en éthique clinique à l’Ordre des travailleurs sociaux et thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec (OTSTCFQ).
Chercheuse universitaire à la Direction de la recherche, de l’innovation, de l’enseignement et de la mission universitaire du CISSS de Laval, elle est aussi membre régulière du Réseau québécois de recherche en soins palliatifs et de fin de vie (RQSPAL).
Ses travaux actuels portent sur les enjeux éthiques liés à la pratique des soins palliatifs et de fin de vie, en particulier l’aide médicale à mourir (AMM). Elle est chercheuse principale et co-responsable de projets visant à mieux comprendre le recours à l’AMM au Québec. Professeure Perron est régulièrement sollicitée comme experte par diverses instances régulatrices, notamment les ordres professionnels, le ministère de la Santé et des Services sociaux et la Commission sur les soins de fin de vie, pour son expertise dans le domaine.
