Ateliers standardisés dans les milieux cliniques

L’enseignement à l’externat se déroule presque uniquement sous forme de stages en milieu hospitalier. Un stage dans une discipline donnée est donc offert dans des milieux cliniques diversifiés de façon concomitante. L’exposition aux réalités cliniques et les interactions diffèrent donc de sorte que les étudiants n’acquerront pas exactement les mêmes expériences bien qu’ils réalisent le même stage.

La formation en éthique comporte donc huit ateliers standardisés prenant la forme d’une discussion de groupe de 90 minutes. Ces ateliers obligatoires pour tous les externes sont donnés dans les milieux cliniques.

Liste des ateliers standardisés

Stage en médecine de famille : La relation patient-médecin

Cet atelier vise à expliquer les concepts éthiques et les obligations légales et déontologiques du médecin, liés aux thèmes suivants : les limites d’intimité dans la relation patient-médecin; le choix de la relation; l’indépendance professionnelle; les soins aux proches ou à lui-même.

Stage en gériatrie : Évaluation de l’aptitude à consentir aux soins

À l’issue de cet atelier, l’étudiant pourra : effectuer une évaluation de l’aptitude à consentir aux soins; expliquer la spécificité de l’évaluation de l’aptitude à consentir aux soins; expliquer les facteurs d’altération de l’aptitude à consentir aux soins; identifier la personne habilitée à décider pour un patient inapte; décrire les processus de désignation de cette personne; expliquer les principes qui guident la décision d’un tiers pour le consentement aux soins d’un majeur inapte.

Stage en pédiatrie : Vérité aux malades

À l’issue de cet atelier, l’étudiant pourra : reconnaître le droit raisonnable du patient de recevoir une information pertinente sur le diagnostic et le pronostic de la maladie; identifier les situations où la divulgation d’informations défavorables est inévitable; procéder avec tact à l’annonce d’une mauvaise nouvelle; accepter le droit du patient de ne pas apprendre la vérité et s’assurer d’avoir bien compris la nature du refus et les implications de ce refus.

Stage en médecine : Confidentialité

À l’issue de cet atelier, l’étudiant pourra : expliquer les fondements éthiques et légaux du droit à la confidentialité et du secret professionnel qui en découle; décrire les précautions raisonnables à prendre pour garder le secret professionnel; expliquer les cas d’exception au droit à la confidentialité; reconnaître la nécessité d’informer le patient lorsqu’il a l’obligation de révéler une information confidentielle; expliquer les conditions et les limites de la divulgation d’information obtenue dans le cadre de la rencontre médicale.

Stage en médecine : L’allocation des ressources

À l’issue de cet atelier, l’étudiant pourra : reconnaître les valeurs morales et les principes éthiques en jeu dans l’allocation des ressources; reconnaître les situations conflictuelles concernant l’allocation des ressources et soumettre des solutions potentielles; reconnaître et citer les éléments légaux concernant l’allocation des ressources.

Stage en psychiatrie : Consentement aux soins

À l’issue de cet atelier, l’étudiant saura : comment obtenir le consentement d’un patient pour la prescription d’un médicament neuroleptique; comment obtenir un consentement pour l’ordonnance d’une contention physique; élaborer un plan d’intervention dans une situation où le patient, en raison de son état mental, présente un danger pour lui-même ou pour autrui; recevoir un patient qui a vécu une période de contrainte physique ou de garde en établissement; répondre à un adolescent non consentant à un traitement auquel les parents consentent.

Stage en chirurgie : L’éthique de la recherche

À l’issue de cet atelier, l’étudiant pourra : reconnaître les valeurs morales et scientifiques de la recherche clinique chez les sujets humains; citer le processus de contrôle de la recherche clinique dans les hôpitaux et dans la pratique privée; reconnaître les éléments du consentement propre à la recherche clinique et du conflit d’intérêts que peut susciter la recherche clinique.

Stage en radiologie : Rôle du consultant

À l’issue de cet atelier, l’étudiant pourra : définir le rôle du consultant; connaître les normes déontologiques qui balisent les relations entre médecin traitant et médecin consultant; identifier les embûches que pose le rôle de consultant dans la relation médecin-patient; identifier les conditions qui autorisent un changement de rôle; identifier les obligations

Matériel pédagogique

Matériel destiné aux formateurs
Matériel destiné aux étudiants